Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les perles d'aventurine
Archives
24 janvier 2017

Sautoir ethnique

received_592360367637937

La perle centrale en argent martelé vient du Maroc, de Marrakech où j'ai trouvé des "trésors", les perles en SABRA(bleu et mauves) ont été confectionnées par des femmes d'Essaouira;

DSC_0963

Le SABRA, aussi appelé "soie végétale" est un fil très brillant et soyeux. Il est initialement utilisé en ornementation dans l'habillement traditionnel marocain. Il est extrait de l'ALOE VERA. Les feuilles de la plante sont trempées dans de l'eau afin d'extraire les fibres (rouissage). Les fibres sont ensuite filées de façon traditionnelle, puis teintes parmi un panel de coloris disponibles au Maroc.

L'aspect particulier du SABRA est dû à la structure de ses fibres. Elles se comportent comme des prismes et ses fibres réfléchissent la lumière en donnant au fil la lumière et le soyeux qui le caractérise. Autre qualité il est lavable. 

DSC_0976

Les couturières d'ESSAOUIRA achètent aux femmes ces "boutons" et j'ai découvert il y apeu de temps que beaucoup de femmes peu aisées les brodent à la main pour un revenu modeste supplémentaire ou pour survivre...

 

 

IMG_5371 

Lors de mon prochain séjour au Maroc (en juin), rendez-vous est pris avec Naïma, couturière d'Essaouira, à qui j'ai acheté ces "boutons" et perles ornées de SABRA  pour de nouvelles perles, de nouvelles couleurs...

 

received_592360237637950

 

received_592358884304752

 

Publicité
Commentaires
C
tu es une vrai passionnée ! j'ai trouvé dans ton article des détails intéressants; donc l'aloé véra - en plus d'être bonne à boire ;) - donne ces perles soyeuses...
C
bravo ma petite sœur, moi qui ai vu tous ces bijoux en vrai c'est superbe!!<br /> <br /> Bon vent a Perlaventurine.....
Les perles d'aventurine
  • Créatrice de bijoux avec une préférence pour les perles ethniques du monde entier, je vous invite à partager mes ouvrages. Pour trouver "la perle rare", rien de mieux que de chiner, de voyager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité