Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les perles d'aventurine
Archives
6 février 2017

Bijoux Amazighs (berbères)

3_bijouterie

 

 

 

 

 

 

AGADIR_TISSINT_portrait

La région du Souss est célèbre pour ses bijoux. Tiznit (à 95km au sud d’Agadir) est la capitale des bijoux berbères, elle abrite un grand souk, qui renferme le savoir-faire ancestral de la confection des bijoux. Vous pouvez vous y procurer des pièces uniques, modernes ou traditionnelles, aux motifs amazighs ou contemporains, imposantes ou discrètes. Mais attention, les pierres semi-précieuses qui ornent les bijoux ont une valeur donc un coût et s'ils sont peu chers, les pierres sont synthétiques ou pire en cire de couleur!

Chez les populations berbères, le bijou a toujours été un élément indispensable du costume, à côté de sa fonction d’apparat, on nous a raconté que les femmes les portaient pour aller aux champs et les utilisaient pour se protéger des agresseurs. Imaginez un très lourd bracelet lancé à pleine force, cela suffisait pour assommer l’agresseur ! Ce qui explique également la présence de piques sur les bijoux et leur taille imposante.

A la campagne, le goût pour la parure est très vif, les plus beaux bijoux sont en argent, d’autres sont en bronze; mais, si humble que soit le métal, et malgré la profusion des breloques, ils gardent toujours une grande noblesse. Les bijoux ruraux sont austères et témoignent des influences espagnoles et africaines qui se sont mêlées sur le sol berbère. Les bijoux citadins, eux, sont moins imposants, finement ciselés, rehaussés de pierres ou de perles, rappelant l’Andalousie médiévale.

une%20femme%20berbère,%20une%20beauté%20infernale

Depuis l’antiquité, la fabrication des bijoux est toujours la même, elle repose sur deux techniques, la première consiste dans le moulage et le découpage du bijou, elle est répandue dans toute l’Afrique du Nord. La deuxième, la bijouterie émaillée, consiste à introduire les pierres (ambre, corail, verroterie…) que l'on trouve que dans trois régions : A Tiznit, en grande Kabylie et enfin à Djerba, en Tunisie. L'émaillage est une étape délicate de la fabrication des bijoux, et sur laquelle repose son l’apparence finale.

Les bijoux berbères sont variés et chaque pièce à un charme particulier. Vous remarquerez qu’ils portent presque tous un nom commençant par la lettre T ; cela est dû au fait que tous les noms féminins berbères commencent par cette lettre..

Tazra : une couronne en argent ornée de rubis et d’émeraudes qui se pose sur la tête.

Tizerzay : la fibule, du latin fibula et qui signifie agrafe. La fibule, de forme triangulaire, est l’objet phare du costume berbère. Portées par paires (une à droite et l’autre à gauche) et reliées par une chaîne à laquelle sont suspendues des breloques à valeur protectrice, les fibules servent à fixer le vêtement au niveau des épaules.
Elles peuvent atteindre 1kg. Ces broches datent de l'antiquité, jadis également portés par les grecs et les romains pour fixer leurs toges.

Tikhumsatine : Collier en argent ou 5 mains de Fatma sont accrochées, il sert à protéger contre le mauvais œil.

Teggest : Collier composé de 20 petites pièces d’argent.

Tifilit n’Loubane : collier de «Loubane ». Le Loubane est une pierre jaunâtre, une sorte de gomme, de couleur orangée. Il provient de la sève de l’acacia.

Takhenkhalte : bracelet en argent.

Talkhatemte : bague en argent.

Serdal
 : frontal fait de pièces de monnaie et de bâtons de corail, cousus sur un bandeau de laine ou de soie.

Lkamouyze : Accessoire masculin, ceinture rouge en coton qui se porte sur l’épaule et qui retombe jusqu’au bassin.

Ajnoui : une dague sculptée et décorée de pierres précieuses ou semi-précieuses.

Info ou Intox ? Le sculpteur français Frédérix Auguste Bartholdi qui a conçu la fameuse statue de la liberté à New York, se serait inspiré des bijoux berbères, et aurait choisi de coiffer ce célèbre monument comme la femme amazighe, d’autant plus que le mot «amazighe» signifie «Homme libre».

Lors de notre dernier séjour à Tiznit nous avons été accueillis par une famille extra qui a pris le temps de nous faire découvrir leur vie simple, ainsi que les trésors de leur culture berbère. Grâce à eux nous avons appris la valeur des  bijoux selon leur poids et le travail des orfèvres, découvert leur fabrication avec de jeunes apprentis (de 14 ans). Nous sommes repartis avec de jolis pièces (bagues, pendentifs, perles ciselées et émaillées).

Les berbères sont taiseux, mais lorsque les liens sont tissés ils sont riches d'une grande chaleur humaine. En partant l'homme de la famille nous a dit en regardant ses deux petites filles jouer: "les enfants aspirent à être des hommes, mais qu'aspirent les hommes.....?". Nous avons rencontré un berbère philosophe...et nous espérons aller à nouveau partager du temps avec eux en juin.

0ed987f5f5486d3b9b80164ffb517319

6484192_orig

 

 

Publicité
Commentaires
Les perles d'aventurine
  • Créatrice de bijoux avec une préférence pour les perles ethniques du monde entier, je vous invite à partager mes ouvrages. Pour trouver "la perle rare", rien de mieux que de chiner, de voyager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Newsletter
Publicité